AccueilLe tourisme en Guyane

Le tourisme en Guyane française

Le Central Hôtel a sélectionné pour vous une palette de loisirs, culturels et sportifs, pour tous les âges, ainsi que des agences de voyages et d'excursions qui sont des partenaires indispensables, si vous souhaitez découvrir l'incroyable diversité de la flore et de la faune de l'Amazonie française, ainsi que les différents peuples de la Guyane.

Le Carnaval de Cayenne

Classé au quatrième rang mondial des carnavals, le Carnaval Guyanais se distingue comme étant le plus pimenté.
Il a lieu pendant les mois de Janvier et de Février.

Les rythmes endiablés qui envahissent les rues du Chef Lieu tous les dimanches et Jours Gras.
Dans tous les dancings, c'est le Touloulou qui invite l'homme à danser, au rythme de la rumba, de la valse, de la mazurka, de la biguine.

Voir les galeries photos

Visite du Centre Spatial Guyanais

Le circuit gamme lanceurs (Ariane 5, Soyouz et Vega) est proposé aux visiteurs matin et après-midi, sur réservation, 48h à l'avance les jours ouvrés, (durée : 3h).

Vous pouvez aussi vivre le décollage d'Ariane 5, depuis un site d'observation rapproché.

Le spectacle est grandiose et le suspense total : compte à rebours final, allumage des moteurs dans une gerbe de feu, et l'envol majestueux d'Ariane. Spectacle et frissons garantis.

Voir les galeries photos

Pour assister à un lancement depuis un site rapproché, il suffit de faire une demande par courrier en précisant vos nom, prénom, âge et coordonnées (adresse, téléphone ou fax) à l'adresse suivante [Contacter le CENTRE SPATIAL GUYANAIS]

Pour visiter les bases de lancement (circuit gamme lanceurs d'Ariane 5, Soyouz et Vega) vous pouvez faire une demande 48 heures à l'avance en demandant votre inscription auprès du CNES CSG. Toutes les informations concernant les horaires des visites et l'adresse où envoyer votre demande sont sur le site du CNES (CSG)

Excursions à la découverte de l'Amazonie française

La Guyane est le plus important réservoir de diversité biologique de la biosphère et contient 10% de toutes les espèces du monde. L’Amazonie française existe depuis 55 millions d’années, on est ici au coeur des grands enjeux de la planète. Un contraste saisissant entre l’extrême modernité (fusée ariane) et les temps ancestraux des premières civilisations.

Voir les galeries photos

Voici une liste d'organismes proposant des excursions et des circuits touristiques de découverte de la faune, la flore, les villages et et les paysages de la Guyane française :

  • Takari Tour
    Grâce à Takari Tour, partez à la découverte d'une région surprenante par sa diversité. Pour tous les passionnés qui recherchent l'authenticité, le contact avec la nature, la population, les sensations fortes, découvrez la Guyane dans toute sa splendeur [Contacter TAKARI TOUR]
  • Espace Amazonie
    Espace Amazonie propose des circuits et excursions sur les voies terrestres et fluviales avec pirogues de construction locale conduites par des autochtones experts dans la manœuvre, dans de "longues courses hors du temps et de l'espace".
    Les séjours et excursions s'adressent aussi bien à des personnes individuelles, qui peuvent visiter en pleine liberté avec véhicule de location ou qui souhaitent partir sur un circuit aventure, aussi bien qu'à des groupes composés de 150 personnes. [Contacter ESPACE AMAZONIE]
  • Couleurs Amazone
    Basée à Cayenne, Couleurs Amazone est une agence de voyages spécialisée dans l’accueil en Guyane et ses alentours : le Brésil, le Surinam et les Antilles. Leur passion : vous faire découvrir la Guyane authentique et ses environs, à l'aide des meilleurs spécialistes sur chaque zone traversée. Grâce à leurs conseils, vous pourrez trouver la formule qui vous convient le mieux ! [Contacter COULEURS AMAZONE]

Voir les galeries photos

À la découverte de la culture et des monuments de la Guyane française

Plus que de la culture de Guyane c'est les cultures de Guyane qu'il convient de parler. En effet, chaque communauté de ce territoire, de 300 000 habitants (estimation 2018), a conservé des éléments qui lui sont propres et très peu d'éléments sont communs à l'ensemble des communautés. Plusieurs raisons peuvent être avancées à l'existence de cette mosaïque culturelle, en particulier l'isolement des différentes communautés anciennement installées (par exemple les bushinengués du Maroni). Les arts Tembés font partie de l'art guyanais apprécié par la population. Beaucoup sont réalisés à la main.

Le Français est la langue principale mais on peut retrouver des langues locales tel que le Créole guyanais, les langues amérindiennes, le Taki taki et le Saramaka.

La majorité de la population est catholique, mais les Guyanais ont conservé une forte tradition chamanique.

Les Guyanais vivent sur un territoire recouvert à environ 90% de forêt tropical humide, au cœur de l'Amazonie. Le rapport à la nature est très fort, et l'artisanat du bois très présent avec l'extraction des huiles de palmiers et de certaines arbres à graines, dont le savoir-faire se transmet de génération en génération.

L'artisanat est très présent avec la construction de carbet, une techniques de construction d’ossatures et charpentes à partir de bois ronds (carbets, cases aluku) ou bois sciés (carbet aluku et créoles), l'assemblage avec des lianes (carbets amérindiens), la couverture en feuilles de palmiers (carbets, cases aluku) ou bardeaux en wapa (carbet créoles), la construction de cloisons en gaulette, la confection du couac, la vannerie, l'orfèvrerie, la fabrication de pirogues et le métier de piroguiers.

Les pratiques agricoles en Guyane sont liées à la gestion des abattis (parcelles agricoles défrichées par le feu en milieu tropical). La pratique de la chasse et de la pêche, reposent sur des connaissances fines de l’environnement : pêche à la snivrée, tir à l’arc...

A la fin 2011, la Guyane comptait 79 édifices comportant au moins une protection au titre des monuments historiques. 24 d'entre eux comportent au moins une partie classée ; les 55 autres sont inscrits au patrimoine. Cayenne concentre 39 de ces monuments, soit 49 % du département. Rémire-Montjoly en compte 14 (18%). 14 communes (48%) n'en comptent aucun.

Voir la galerie photos

Activités sportives pendant le séjour

Le nouveau circuit de Kart.
Il vous permettra de tester vos compétences sportives. Il est déjà en Guyane le rendez-vous des aficionados du karting.
   
Des randonnées en Quad en pleine forêt amazonienne.
Du circuit découverte pour enfants, à la ballade tranquille en famille, jusqu'à la randonnée musclée de plusieurs heures, une formule vous conviendra certainement...

Informations et réservations auprès de la réception de l'hôtel ou par nos formulaires en ligne :
> Contacter le CENTRAL HOTEL
> Réservation de chambres au CENTRAL HOTEL

La gastronomie guyanaise

Restauration et gastronomie

A deux pas du Central Hôtel, vous trouverez le restaurant La Marina, spécialisé dans les plats culinaires de fruits de mer.
Dans une ambiance de pêcheur, vous pourrez y déguster quelques unes des meilleures spécialités culinaires de Guyane :

  • Fruits de mer
  • Poissons
  • Croupia
  • Loubine
  • Moules
  • Cuisses de grenouilles
  • Spécialités guyanaises

Pour toute informations et réservations au restaurant [Contacter le restaurant LA MARINA]

Voir la galerie photos

Le Marché de Cayenne et la Place du Coq

Dès 1703, une « Place du Port » figure sur un plan de la ville Cayenne, elle devient par la suite Place du Marché en 1842. En 1888, un marché couvert et un jardin public y ont été construits. En 1907 le conseil municipal dirigé par le Maire Eugène Gobert décide la suppression du jardin pour la construction d’un nouveau marché couvert à ossature métallique, celui que l’on connait actuellement et qui est également le plus grand marché de Guyane.

A l’intérieur dans sa grande halle, comme à l’extérieur sur une multitude de stands, s’y trouvent une grande variété de fruits et de légumes où se mêlent couleurs, parfums et senteurs venues des quatre coins de la Guyane. C’est donc dans une atmosphère conviviale et chaleureuse que vous sont proposés les produits du terroir de notre Région mais également ceux issus des pays avoisinants et de pays éloignés tels que le Brésil, le Surinam, le Laos ou encore Haïti dont les spécialités foisonnent.

Le Marché de Cayenne, en plus des fruits et légumes vous propose une multitude de produits divers et variés, ainsi les produits de l’artisanat local et des diasporas présentes en Guyane vont retenir toutes votre attention et attiser votre envie.

Lieu incontournable de la Ville Capitale, le Marché de Cayenne vous ouvre ses portes 3 fois par semaine (Mercredi, Vendredi et Samedi) de l’aube au début de l’après midi où vous pourrez trouver conseil auprès de marchands débordant d’énergie.

Venez y déguster nos produits exotiques (Awara, Ramboutan, Goyave, Banane, Citron, Ananas, Papayes, Mangues, Prunes de Cythère, Maracuja ...), nos jus locaux (Corossol, Avocat, Cerise pays...), nos épices (Cannelle, Muscade, Vanille, Girofle, Piment ...), nos variétés de Punch (Coco, Cacahuète, Comou...) ou encore nos accessoires de confection traditionnelle tels les chapeaux, bracelets ou colliers tressés dans la pure tradition locale. Plus qu’un lieu de commerce, le Marché de Cayenne est une vitrine de la culture guyanaise.

Voir la galerie photos

Mis à jour le samedi 27 octobre 2018 14:55

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com